Panneau B1J: une première victoire !

La mesure 24 annoncée par le Ministre de l'Intérieur le 26 janvier 2015 constitue une véritable victoire:


Réduire les risques de contresens sur autoroute en alertant les conducteurs désorientés par l'installation de panneaux sens interdits sur fond réfléchissant sur les bretelles de sortie.


Cette mesure est une avancée importante car elle traduit enfin la prise en compte de la prévention des contresens comme une priorité nationale. Le panneau B1J ne doit toutefois pas être l'arbre qui cache la forêt et une prise en compte systémique du problème doit être engagée en s'appuyant notamment sur le diagnostic des infrastructures, la prise en compte du cas particulier des barrières de péage et la communication d'alerte des usagers en danger.

Une première victoire: Alcool au volant - la coresponsabilté sera enfin jugée !

En août dernier, l'Avocat Général de la Cour d'Appel de Rennes a donné une suite favorable à l'Appel suite à 2 classement sans suite par le Tribunal de St Nazaire.

L'ami  qui s'est alcoolisé avec le chauffard et l'a laissé partir sera donc jugé par le Tribunal Correctionnel de St Nazaire.

Une première victoire: il y aura jugement !

Merci à Loic et Isabelle pour leur aide précieuse et soutien dans ce combat pour que les responsabilités dans l'accident qui a coûté la vie à Charlotte soient toutes reconnues.

Ce vendredi à Nantes un point Presse a été organisé avec la Ligue contre la violence routière 44 sur le thème de la coresponsabilité.

Voir ci dessous le dossier de presse

140827 Dossier Presse Coresponsabilité
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Courriers au Président de la République et au CNSR

Deux courriers ont été adréssé en novembre auprès du Président de la République et du Président de la Commission "Infrastructures et Technologies" du Conseil National de la Sécurité Routière. Ces courriers accompagnés de la note sur l'état des lieux, sollicitent l'Etat et le CNSR pour que ceux-ci affirment leur volonté d'agir sur la prévention des contresens et prennent les dispositions nécéssaires.

131115 Lettre President République .pdf
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131119 Lettre President Commission CNSR.
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Etat des lieux : L'Etat doit jouer son rôle !

Suite àdes entretiens avec l'ASFA ( Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes) qui anime un groupe de travail sur la prévention des contresens et la DIRO ( Direction Interdépartementale  des Routes de l'Ouest) une note présentant l'état des lieux des actions entreprises a été rédigée. Conclusion: ces acteurs agissent mais de façon non coordonnée et ils sont encore soumis à trop de freins au niveau de la réglementation. L'Etat doit donc prendre ses responsabilités et nommer un chef de projet sur la prévention des contresens.  

20131119 Note Prévention Contresens .pd
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Innovation: un détecteur de contresens chez Mercedes

La nouvelle Classe E restylée et la future Classe S de Mercedes seront dotées d’un système d’avertissement capable de signaler au conducteur qu’il s’engage sur une voie à contresens.

Des perspectives intéressantes mais qui seront dans un premier temps réservées au haut de gamme.... à moins que nos décideurs fassent du dossier technologie/sécurité une priorité....pour tous!
Lire l'article

Interview France Bleue

écouter l'interview    Interview sur l'action de prévention des prises à contresens . Cet Interview de France Bleue Roussillon fait suite à l'accident lié à un contresens sur la 2X2 Voies relient Argeles à Perpignan. Un défaut d'aménagement et de signalisation est visiblement en cause coûtant la vie à une personne et blessant gravement une autre.

Reportage FR3

Un reportage de FR3 diffusé dans le journal régional de Midi-Pyrénées du 20 avril. Il évoque l'action pilote mené par le Conseil Général du Lot sur la prévention des prises à contresens. Vidéo également diffusée sur FR3 Nantes le 22 avril.

Interview Sud Radio

09 Avril 2013 - Le sujet des contresens routiers est évoqué dans l'émission " Sud Radio C'est Vous".

Ecouter l'interview

Un an après, Où en est t-on ?

Il y a un an , l'impensable est arrivé. Après le choc, vint le temps et de la réflexion puis de l'action.

Une vérité : la fatalité n'existe pas et il est possible d'agir.

Une certitude: le combat impose d'être tenace. Ne pas se contenter de promesses mais éxiger des faits.

Un constat : Beaucoup reste à faire mais la tenacité paye.

 

Voir ci après le bilan de la démarche "Pour toi Charlotte-Sauvons des vies " 

 

- Création d’un site internet référent sur la question des prises à contresens. Ce site regroupe l’ensemble des études, notes techniques, avis d’expert existants sur le sujet. Il informe sur l’avancée de la démarche. Il est un pôle ressource pour les acteurs de la sécurité routière et la presse. http://contresens-routiers-agissons.jimdo.com/ 

 

- Mise en ligne d’une pétition de soutien à la démarche « Pour toi Charlotte-Sauvons des vies » qui a rassemblé plus de 1200 signataires à ce jour.

 

- Intervention aux journées parlementaires sur la sécurité routière du 10 octobre 2012 à Paris .Cette journée était présidée par Mr Armand Jung Président actuel du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) réactivé en novembre dernier et dirigé par Frédéric Péchenard.

 

- Réalisation et transmission d’une note technique sur la prévention des prises à contresens transmise à Mme Chantal Perrichon Présidente de la Ligue contre la Violence routière et à Mr Frédéric Péchenard, Délégué interministériel à la Sécurité Routière. Objectif : prise en compte des propositions dans le programme du CNSR.  

 

- Mobilisation conjointe avec la Ligue contre la Violence Routière qui a relayé la question des contresens dans sa revue Pondération et au sein du CNSR.  

 

- Mobilisation de la DIR Ouest (Direction Interdépartementale des Routes de l’Ouest) sur un programme spécifique de prévention des contresens.

- Le diagnostic des points de dangerosité sera finalisé mi avril 2013. Il sera suivi par une mise en conformité avec les normes du SETRA.

- Les modifications nécessaires sur l’échangeur de Prinquiau ( lieu de la prise en contresens pour l ‘accident) ont été apportées : renforcement de la signalisation verticale et au sol, renforcement du directionnel sur site en en amont sur le réseau départemental géré par le Conseil Général de Loire Atlantique.

Dans le PDMI Bretagne une somme de 10 M€ est inscrite pour effectuer des mises aux normes et des opérations de sécurité sur les échangeurs ; 23 échangeurs ont été retenus ; des travaux en cours sur 2 échangeurs.

 

- Sensibilisation de la DIRO pour que la Bretagne se positionne en territoire pilote pour l’utilisation des nouvelles technologies pour la prévention des contresens. Cette action s’est traduite par la saisine de la Direction des Infrastructure et des transports (DIT) de Bretagne par la DIRO pour faire des recherches sur les moyens de prévenir les autres usagers : Un groupe de travail (SETRA et CETE dont Ouest) mène une réflexion sur les procédures et mesures d'exploitation (messages d'information et actions de viabilité) qui pourraient être déployées en situation de contresens avéré ; démarrage d'un travail sur l'information de l'usager entre le CETE de l'Ouest et la DIRO. Ce travail pourra utilement alimenter la réflexion du « groupe de travail technologie » crée récemment au sein du Conseil National de la Sécurité Routière.

 

- Sensibilisation des services de gendarmerie dans leur rôle d’alerte. Un rapport confidentiel du peloton de gendarmerie Pontchâteau a ainsi été réalisé sur les problèmes de sécurité liés aux connections sur le réseau 2X2 voies et transmis aux services de la Préfecture en février 2013.

 

- Sensibilisation du Conseil Général du Lot sur la mise en oeuvre d'une action pilote de prévention des contresens. Le diagnostica été réalisé et les opremiers panneaux de signalisation adaptèe installés début mars. 


 Le bilan est encourageant mais le combat doit continuer.

Le Conseil Général du Lot donne l'exemple!

24 Février 2013 : Les premiers panneaux préconisés pour la prévention des contresens ont été posés par le Conseil Général du Lot. Cette implantation fait suite à la réalisation d’un diagnostic complet sur l’ensemble du réseau 2X2 voies du département.

Les sens interdits sur fond jaune sont complétés par une implantation d’un directionnel « Toutes Directions ». Il restera à compléter le dispositif par un fléchage au sol…

Un premier résultat et un bel encouragement qui devra servir d’exemple…

Le point de vue du Directeur de la DIR Ouest

 

Entretien téléphonique du 25/10/2012 entre Mr Frédéric Lechelon Directeur de la DIR Ouest et Pierre Lagache (PL).

 

PL: Un contresens est enregistré tous les 2 à 3 jours sur le réseau de la DIR Ouest, quel est votre perception de l'enjeu en terme de sécurité ?

F Lechelon : Je confirme que la DIR a conscience des améliorations qui doivent être apportées. L’échangeur de Prinquiau en est l’illustration. La DIR est tout à fait prête à recevoir les critiques et à les prendre en compte pour améliorer cette situation. Nous avons mis en oeuvre l'observatoire sur les contresens mais il nous faut aller plus loin. 

 

PL: Le caractère diminué des conducteurs (alcool, drogue, désorientation des personnes agèes) est à l’origine de la grande majorité des contresens, comment pensez vous agir en conséquence ? 

F Lechelon : Nous allons, suite à votre proposition, réétudier les préconisations de l'étude du SETRA (2008), en étudiant notamment  le volet directionnel et  les panneaux de police sur fond jaune. Nous allons également mener une réflexion  sur un système de détection utilisant notamment les boucles magnétiques.


PL: Les nouvelles technologies d'information embarquées devraient permettre d'informer et de mettre en sécurité les véhicules en danger. Quelle action menez-vous sur cette question ? 

F Lechelon : Nous somme conscients que les technologies peuvent jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité routière. C'est un point sur lequel nous devons travailler en lien avec le niveau national.

 

PL: Les solutions technologiques sont nombreuses. Le frein technologique , de fait, n’existe pas mais le problème est de définir au niveau national une méthodologie et les outils de détection et d’alerte les plus adaptés. Comment pensez-vous agir concrètement ?

 F Lechelon: La DIR va agir en ce sens au niveau du ministère pour solliciter que cette démarche soit engagée.

 

PL: L'absence de classement de la RN171 en voie rapide alors que cette 2X2 Voies accueille un fort trafic de type autoroutier avec un vitesse limitée à 110km /h pose t-il problème pour vous sachant que les véhicules lents y sont autorisé et que des portions de pistes cyclables y sont présentes!

F Lechelon: Cette situation est anormale et doit être améliorée. Une limitation de la vitesse à 90km/h est envisagée mais il faut aller plus loin. Nous agissons auprès des services préfectoraux pour que la situation s’améliore.

 

PL: Alors que j'ai obtenu visiblement une réelle écoute de la part des services de la DIR Ouest , j'ai eu de réelles difficultés à obtenir des informations demandées ( chiffres sur l'accidentologie , analyse de l'échangeur de Prinquiau...). Comment expliquez vous cela?

F Lechelon: Le défaut de communication des informations demandées ne traduit pas un désintérêt mais une façon de fonctionner qui est peu courante et nouvelle pour nous. Nous devons nous adapter.

 

 

PL:   J'informerai régulièrement la DIR sur l’avancée de l'action au niveau national et du Lot. Je souhaite qu’il en soit de même pour la DIR pour l’action menée sur son réseau car cette coordination est essentielle pour le succès de cette démarche.

 


Intervention aux Rencontres Nationales de la Sécurité Routière

10/10/2012 : Intervention à Paris lors des Rencontres Parlementaires sur la route et la sécurité routière - Pierre

 

Grace à l’appui de Jean Launay, Député du Lot, que je tiens à remercier, et à l’invitation de Mr Armand Jung , Député du Bas Rhin Président de la mission sécurité routière de l’Assemblée Nationale, j’ai mis à profit cette tribune pour exprimer la démarche sur la question des contresens routiers. Exercice difficile que celui de s’exprimer sur un sujet dans lequel l’émotion reste naturellement très forte… mais mission accomplie. Pour toi Charlotte et les vies que nous devons sauver, le message est passé mais le combat impliquera d’être tenace (voir texte de l’intervention). Des rendez-vous seront sollicités avec Mr Armand Jung et Mr Frédéric Péchenard, Préfet, Délégué interministériel à la Sécurité routière depuis mai 2012. Ils seront sollicités avec Mr Carrion, victime également en 2011 d’un drame du même type. Nous allons faire un bout de chemin ensemble.

La bonne nouvelle est que cette journée est normalement une étape vers la réactivation de la Commission Nationale sur la Sécurité Routière (mise en sommeil), la mauvaise nouvelle est qu‘elle a clairement montré que certaines associations de défense des intérêts libertaires des conducteurs (40 millions d’automobilistes notamment) et autres marchands de dispositifs (coyote system) se positionnent pour truster la dite commission. Il était d’ailleurs anormal que ces derniers aient bénéficié de cette tribune.

Pour cette raison, la journée a d’ailleurs été boycottée par la Ligue contre la violence routière (voir Communiqué de presse ci joint). J’ai donc, en accord avec la Ligue, porté la parole des victimes en mon propre nom.

Intervention 101012.pdf
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Bonne nouvelle : la boîte noire, une idée qui arrive enfin en France !

30/09/2012- Déjà utilisée en asie et prochainement obligatoire aux Etats Unis les boîtes noires embarquées dans les véhicules font l'objet d'un sujet évoqué lors du salon de l'automobile. Une bonne nouvelle car il s'agit simplement d'appliquerà l'automobile ce qui est depuis très longtemps réalisé en aéronautique . Si l'on fait le paralléle avec l'aviation, plus de 4000 morts par an sur les routes méritait sans doute que l'on puisse enfin lever le tabou de la liberté individuelle pour s'autoriser à utiliser la technologie pour progresser sur la question de la sécurité routière.

 

Ceci permettra des avancées significatives dans plusieurs domaines: Meilleure compréhension de l'accidentologie, etablissement de preuves factuelles protégeant juridiquement les victimes, connaissance des faits réels pouvant aider les victimes dans leur compréhension et dans leur deuil.

 

Pourtant, il est un point qui semble avoir échappé aux réflexions actuelles sur le sujet. La technologie peut et doit permettre aussi de communiquer en temps réel avec le véhicule pour prévenir les usagers d'un danger signalé. Tant qu' à intégrer de la technologie, poussons la logique jusqu'au bout...Dans le cas des contresens cette option permettrait un progrés considérable. C'est d'ailleurs le sens de la dernière proposition de la pétition "Pour toi Charlotte - Sauvons des vies".

 

Ci dessous une vidéo qui présente un système développé par une entreprise française. Il faudra que l'Etat prenne rapidement  la main et assume rapidement sa responsabilité pour encadrer techniquement et juridiquement le projet de généralisation du système. 

 

Voilà un point que je ne manquerai pas de signaler au Directeur de la DGSR ( Délégation Générale à la Sécurité Routière) avec qui une demande de rendez-vous est envisagée prochainement.

 

Pierre

 

Le bon sens Portugais... et en France ????

15/09/2012 - Les Portugais auraient-ils compris ce qu'en France nos emminences grises des services des routes s'ervétuent à étudier, tester, observer... alors que l'implantation de ces panneux d'alerte sur la prise à contresens relève du bon sens commun. Les Pays Bas ont également appliqué ce système avec des résultats probants et pour cause , le panneau est bien plus visible qu'un simple sens interdit d'autant plus que la moitié des contresens sont constatés la nuit.

Un dispositif de même type est actuellement testé en Loire Atlantique par le Conseil Général. Très bien . Question: pourquoi cherche t-on à tester des dispositifs largement éprouvés ailleurs et qui relévent de la simple logique... Inertie, technocratie  ... pendant ce temps les morts et les bléssés viennent nourrir les statistiques. INSUPPORTABLE.

 

Relayez la pétition pour que les choses avancent...vraiment....

 

Enquête sur l'accident : le mépris....

10/09/2012 - Le rapport sur l'accident vient d'être transmis aux assurances. Il retient le chef d'homicide involontaire pour le chauffard mais contient les dépositions des quatre personnes qui ont partagé la soirée du chauffard assassin de Charlotte qui déclarent qu'aucun alcool ( ou presque) aurait été consommé lors de la soirée et que le chauffard aurait quitté la soirée prématurément, sans raison, pour s'alcooliser seul. Curieusement les bouteilles d'alcool achetées avec la nourriture pour ce repas ( ticket de caisse retrouvé) n'auraient donc pas été consommées ... ce scénario rocambolesque atteste que ces personnes irresponsables n'hésitent pas à bâtir un mensonge collectif pour se protéger. Lamentable et insuportable pour les victimes qui ont payé le prix fort. A l'inconscience s'ajoute la lâcheté. Qu'elles sachent que personne n'est dupe et que tout sera mis en oeuvre pour que la vérité soit établie.

Face  à cette misère de l'âme, une nouvelle reconfortante dans Ouest France (cf article ci dessous) nous apprennd qu'une femme a fait preuve d'un grand courage en s'opposant à deux hommes ivres prêts à prendre le volant.

Rencontre DIR Ouest - 19/06/2012

 

Entretiens avec les techniciens de la Direction Interdépartementale de routes de l'Ouest: Mrs Bélizaire, chef de District de Nantes de la DIR Ouest et Picoueys, chef de service de l'exploitation de la DIR Ouest.

Les +: Une écoute, une sensibilité au problème. Un diagnostic des points dangereux engagé et, en lien, une action sur la signalisation. Un observatoire activé.

Les -: Une inertie organisationnelle liée notamment à la dilution des responsabilités ( Etat /Conseil Général ). Un suivi qualité des dispositifs largement perfectible. Une absence totale de réflexion sur l'intégration des nouveaux outils technologiques dans la communication du risque vers les usagers: chantier à ouvrir....

 

Rencontre avec la Ligue - 23/05/2012

Rencontre à Paris avec Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue Nationale contre la Violence Routière. Prise de connaissance des actions de la Ligue et échange sur la question des infrastructures routières et en particulier sur le problème des prises en contre-sens. Les objectifs se rejoignent. Personnage hors norme qui insuffle une énergie positive : "Je crois que nous allons faire un bout de chemin ensemble". Ce fût sa conclusion, c'est aussi la mienne. Pierre

Adhérez à la Ligue !  http://www.violenceroutiere.org/

 

Rencontre Gendarmerie - 10/04/2012

Rencontre avec le peloton de gendarmerie autoroutier de Pontchateau chargé de mener l'enquête sur les circonstances de l'accident.

Les gendarmes sont extrémement sensibilisés à la question de l'insuffisance de la sécurité des infrastructures routières des RD 165 et 171. Ils prennent l'initiative d'un rapport sur l'état des lieux des infrastructures routières.

mer.

01

juil.

2015

Dossier dans Pondération

Pondération , la Revue de la Ligue contre la violence routière consacre son dossier de 3 pages aux contresens routiers. A consulter dans onglet documentation
















mar.

27

janv.

2015

Panneau B1J réglementaire/enfin!

La mesure N°24 annoncée par le Ministre de l'Intérieur le 26 janvier 2015 confirme la généralisation des panneaux sens interdits sur fond jaune: une première victoire!

mer.

10

déc.

2014

Journée contresens à Nantes

Participation à une journée consacrée à la prévention des contresens 

sam.

27

sept.

2014

Coresponsabilité: Point presse à Nantes

En vue du Procés sur la coresponsabilité de l'ami du chauffard une sensibilisation de la presse est indispensable.

jeu.

28

nov.

2013

Courriers au Président de la République et au CNSR

Ce courrier accompagné d'une note de proposition d'action invite l'Etat a se mobiliser.

voir courriers

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mer.

12

juin

2013

Rencontre ASFA

Rencontre avec Mr Jean Mesqui Directeur de l'Association Française des autoroutes.

jeu.

23

mai

2013

Interview France Bleue

Interview suite accident sur 2X2 Voies Perpignan-Argeles écouter l'interview

sam.

20

avril

2013

Reportage FR3

Diffusé sur FR3 Midi Pyrénées et Nantes voir la vidéo