Cet onglet documentation donne un accés aux ressources documentaires existantes  sur la question des prises en contre sens. Il est actualisé en permanence. Si vous avez connaissance d'un document n'hésitez pas à nous le signaler ( cf contact) voire à nous adresser le document au format pdf.

 

Le numéro 103 de la revue de la Ligue contre la violence routière "Pondération" consacre son dossier de 3 pages au sujet des contresens routiers.

Mon édito pointe également le sujet:

"Ma plongée en eaux profondes au coeur du dossier de la prévention des contresens m’aura finalement inspiré cet édito. Face à ce type d’accident rare mais grave et ressenti justement comme inacceptable par les victimes, les solutions impliquent de nombreux acteurs. Pour réduire l’accidentalité, ceux-ci doivent agir et surtout interagir de façon ciblée et coordonnée au service d’un même objectif clair.

 Une méthode de travail de type «mode projet» s’imposerait donc (cf article). Mais on est loin du compte. Malgré un travail d’enquête approfondi, il m’a été impossible de connaître l’objectif précis à atteindre et de déterminer qui était véritablement le pilote dans l’avion (-)...."

P12-14.pdf
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Etude réalisée par Jacques Robin sur les contresens sur autoroute. Un document très complet qui comporte une analyse de la causalité et préconise un ensemble de mesures préventives.

les-accidents-de-contresens.pdf
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Après 2011, une seconde journée organisée par le CEREMA sur le thème de la prévention des contresens.

 

Cette journée a été l'occasion de faire un point sur les nombreuses expérimentations mises en oeuvre sur le territoire national (voir les présentations)

 

Une nouvelle importante: l'expérimentation des panneaux B1J ( panneaux sens interdits sur fond jaune") devrait faire l'objet d'une intégration dans la réglementation.... mais avec 10 ans de délai pour la mise en application...! Les études confortent aussi la part importante des séniors dans les prise à contresens.


Des manques encore importants  : insuffisance de la prise en compte du directionnel et  encore peu d'action sur l'information des usagers en danger notamment hors réseau autoroutier, pourtant le plus exposé.

 

 

Article de juin 2013 ( revue RGRA) présentant l'observatoire des contresens routiers sur le réseau géré par la DIR Ouest. Une conclusion qui est porteuse d'espoir mais aussi appelle à la vigilence pour que les actes suivent : ". Les services centraux du ministère (DIT et DSCR), très sensibilisés (...) souhaitent voir se développer des actions destinées à prendre en charge le sujet (...). La connaissance du phénomène via un observatoire national constitue donc un objectif à atteindre et validé par ces deux services. "

Observatoire contresens DIR Ouest.pdf
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A la demande de Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue contre la violence routière, une note technique sur la prévention des contresens a été réalisée. Cette fiche présente les chiffres clés de l'accidentologie des contresens et propose des pistes d'actions. Elle doit être mise à la connaissance du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) afin qu'il l'intègre dans son plan d'action.

130206 Fiche Technique Contresens .pdf
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Jacques Robin, Ingénieur a étudié les contresens routiers évoqués par voie de presse durant les 3 dernières années (2010-2011-2012). Il en tire des enseignements éclairants qui sont présentés dans le site internet qu'il a mis en ligne sur la sécurité routière. Ses conclusions viennent largement conforter les pistes d'actions proposées dans le combat "Pour toi Charlotte- Sauvons des vies".

voir le site 

Bilan contresens-2010-2011-2012.pdf
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 L'accident qui a coûté la vie à Charlotte est lié très vraisemblablement à une prise à contresens au niveau  de la bretelle de sortie de Prinquiau sur la RN171 entre Nantes et Saint Nazaire. Une analyse de terrain confortée par des avis d'expert démontrent clairement les graves manquements en matière de signalisation. Le constat est terrible car il conduit à ce questionnement : si le minimum avait été fait (respect des préconisations de l'étude SETRA de 2008) la prise à contre sens aurait peut être été évitée.

A lire absolument : accès au document

 


 

Ce rapport de 2008  traite de la prévention et du traitement des prises à contre sens sur les voies à chaussées séparées. C'est le rapport le plus complet et le plus récent sur la question. Il ne constitue malheureusement pas un guide technique et encore moins une instruction ou un document normatif. C'est un document d'information qui devrait servir pourtant aujourd'hui de référencepour élaborer des éléments normatifs (seuls garants d'une mise en application cohérente sur l'ensemble du territoire national). Il est très complet avec toutefois un manquement grave: les dispositifs d'information en mobilité ne sont évoqués que dans quelques lignes alors que l'enjeu en terme de sécurité routière est extrémement important. 

 

Accés au document

 

Dans le centre de ressources du SETRA des fiches techniques sont en libre accés. Ci après deux pdf qui portent précisément sur la question de la prévention de contresens routiers.voir le site

200901 NOte SETRA renfort signalisation
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1009 Note SETRA renfort perception sens
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Organisée dans le cadre de la COTITA (Conférence Technique Interdépartementalesur les Transports et l'Aménagement). Cette journée a eu pour objectif de partager les différents retours d'expérience et les recommandations techniques, de repérer de nouvelles pistes de recherche ou de nouveaux partenariats.

 

L'ensemble des supports des différentes interventions sont accesibles en téléchargement sur le site du Centre d'Etudes Techniques de l''Equipement (CETE) de l'Ouest.

 

Accès aux documents

 

 

Jacques Robin, Ingénieur a réalisé un document en janvier 2012 qui, de façon très pédagogique ' propose des  dispositions simples qui pourraient contrecarrer la déficience ou l'ivresse du conducteur et réduire le nombre d'intrusions. Ce document démontre que les solutions sont simples et réalistes. Elle n'engagent que l'auteur qui est impliqué dans la Ligue ciontre la violence routière et mériteraient d'être prises en compte par les acteurs concernés. 

Accés au document

 

 

 

Ce document a été réalisé par l'Observatoire National Interministériel de la sécurité routière (ONSIR). Il présente un panorama extrémement complet sur le bilan 2010 de la sécurité routière.

 

Il contient quelques informations ciblées sur la question des contresens abordée dans le chapître sur la réaprtition du nombre des accidents corporels et de personnes tuées selon le type d'accidents (p146).

 

Accès au document

 

 

Le présent document présente un état des pratiques et des usages des sociétés françaises concessionnaires d’autoroutes en matière de prévention et de gestion des contresens.Un groupe de travail piloté par le Directeur du SETRA a été mis en place en 2003 pour traiter de ce thème sur l’ensemble du réseau routier français principal (autoroutes et routes nationales). Ce groupe de travail a cessé son activité fin 2004. Les exploitants autoroutiers ont décidé de poursuivre la réflexion au sein de l’ASFA.

Prises à contresens- ASFA-2005
Prises_a_contresens_reponses_des_SCA(1).
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mer.

01

juil.

2015

Dossier dans Pondération

Pondération , la Revue de la Ligue contre la violence routière consacre son dossier de 3 pages aux contresens routiers. A consulter dans onglet documentation
















mar.

27

janv.

2015

Panneau B1J réglementaire/enfin!

La mesure N°24 annoncée par le Ministre de l'Intérieur le 26 janvier 2015 confirme la généralisation des panneaux sens interdits sur fond jaune: une première victoire!

mer.

10

déc.

2014

Journée contresens à Nantes

Participation à une journée consacrée à la prévention des contresens 

sam.

27

sept.

2014

Coresponsabilité: Point presse à Nantes

En vue du Procés sur la coresponsabilité de l'ami du chauffard une sensibilisation de la presse est indispensable.

jeu.

28

nov.

2013

Courriers au Président de la République et au CNSR

Ce courrier accompagné d'une note de proposition d'action invite l'Etat a se mobiliser.

voir courriers

0 commentaires

mer.

12

juin

2013

Rencontre ASFA

Rencontre avec Mr Jean Mesqui Directeur de l'Association Française des autoroutes.

jeu.

23

mai

2013

Interview France Bleue

Interview suite accident sur 2X2 Voies Perpignan-Argeles écouter l'interview

sam.

20

avril

2013

Reportage FR3

Diffusé sur FR3 Midi Pyrénées et Nantes voir la vidéo