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Commentaires: 17
  • #1

    D. Mahé (mercredi, 11 juillet 2012)

    J’adhère entièrement à ce site et je signe toute suite la pétition pour que nous améliorons les bretelles d’accès aux 2x2 voies ou autoroutes.
    Exemples qui me viennent à l'esprit:
    Un grand panneau sens interdit, une signalétique lumineuse et clignotante.
    Un espace, type bandes sonores, sur toute la largeur de la bretelles et 5 à 10m de longueur.
    A tous les chercheurs, ingénieurs, etc... Donnez ici vos idées.
    Merci à Pierre, le père de Charlotte pour ce site.
    Dominique Mahé

  • #2

    contresens-routiers-agissons (mercredi, 11 juillet 2012 22:48)

    JL Chateau
    Je viens de prendre connaissance de l' article dans le journal local Ouest-France, consacré à l' accident de votre fille en avril dernier, et au combat que vous menez depuis.
    Je tiens juste à me présenter rapidement : je suis ancien Maire-adjoint de Montoir de Bretagne de 1983 à 2001, chargé de l' urbanisme, et donc en contact régulier avec les services de l' Equipement Régional et Départemental.
    Je ne ferai pas de commentaire sur l' inertie de ces services, comme vous l' indiquez très justement qui se confondent en études multiples et espèrent que le prochain fonctionnaire prenne à bras le corps ce sujet.......celà fait des decennies que çà dure et malheureusement des personnes y laissent leur vie, avec un faisseau d' incidents qui provoquent ces accidents mortels.
    Il a été fait une étude (APSI), qui doit datée de plus de 15 ans, qui traite le """futur""" passage en deux fois trois voies, avec prise en compte des accès, pour les entrants : pas moins de 2 km entre eux, et les échangeurs tous les 5 km.

    Sur certaines entrées il y a eu de poser des panneaux fluorescents, qui comme tout professionnel le sait, sont lisibles et réfléchissants pendant environ 2 ans : ou est le contrat de maintenance.
    Quant aux solutions elles peuvent etre multiples comme vous l' indiquez.
    Pour des parkings payant, afin d' éviter la fraude on sait poser des panneaux métalliques au sol, qui s 'abaissent pour les entrants dans le bon sens, et font obstacle pour ceux à contre sens : très éfficaces, et pourquoi pas envisagés sur ces voies d' entrée et sortie des bretelles d' accés.
    Pour ce qui est de Montoir, je crois me souvenir qu' il y a eu un autre accident il y a moins dix qui, je crois avait fait quatre morts pour entrée à contresens, depuis la zone des Noées, dont la signalisation était déplorable.
    Pour un peu d' histoire cette 4 voies à étré construite, en 1962, je crois qu' elle été inaugurée en mème temps que le lancement du France, faite un peu à la va vite pour etre terminée, et que des terrains entre l' échangeur de Montoir et l' entrée de Trignac, n' ont jamais été actés et payés aux propriétaire. Voilà comment ces services à l' époque se comportaietn en grands "flibustiers".
    Je peux comprendre votre combat, suis de tout coeur avec vous et votre famille, et je suis tout disposé à en parler plus longuement avec vous si vous le souhaitez. Ma démarche n'est que celle d' un père de famille à qui le méme drame aurait pu arriver, et pourrait arriver, mais qui à été confronter très souvent à des comportements odieux de certains petits carrièristes de la DDE, qui dorment pourtant tranquillement.

  • #3

    contresens-routiers-agissons (mercredi, 11 juillet 2012 23:43)

    Patrice M. (Saint-Lambert-la-Potherie), le mercredi 11 juillet 2012
    la peur !

    cette peur , je l'ai vécue !
    Sans drame, mais cela aurais pu être pire. Je rentrais , tard, d'une réunion de travail cet hiver 2004 sur la 2X2 voie entre Beaucouzé et Saint jean de linieres J'étais pressé de retrouver ma famille alors sur la file de gauche a 110 km h je dépassait les véhicules moins rapides . Devant un autre véhicule faisait comme moi et plusieurs autres nous suivaient .. La voiture qui était devant loi s'est subitement rabattue sur la droite laissant dans mon champs de vision , et a ma grande stupeur , des phares ! Je n'ai eu que très peu de temps pour réagir et imiter la voiture que je suivait . J'entends encore le bruit des freins des véhicules qui nous suivaient mais pas de bruit de tôle ! le lendemain la presse ne relatait pas d'accident !
    Pour ma part j'ai fait les quelques km qui me restaient a très faible allure , tremblant le coeur battant fortement , arrivé a mon domicile il m'a fallu de longues minutes avant de sortir de ma voiture . Je n'ai que très peu dormis cette nuit là malgré la fatigue .
    c'est un souvenir que je n’oubliais jamais , cette voiture en pleins phares la ou ne nous l'attendions pas ! la ou on pouvais se croire en sécurité ! J'ai eu cette chance "de passer au travers " mais chaque fois que j'entends parler de ce type d'accident j'y repense et d'écrire ces quelques lignes me donne des frissons .

    Le combat de ce papa est juste mais j'ai peur que les décideurs de la sécurité mettent en face de la vie humaine le coût des réalisations nécessaires a la sécurité .

  • #4

    estelle v (jeudi, 12 juillet 2012 08:38)

    Que dire....
    je suis dans le morbihan et comme stipulé dans votre article nous sommes bien déservi en 2*2 voies. par chez moi des faisceaux lumineux ont été installé au endroit ou les personnes non vigilante peuvent prendre la route a contre sens... quand on sort de la bretelle on ne voitpas cette lumiere rouge mais si on est attentif on la voit dans le retro et les personnes qui prennent ce chemin ( a contresens) voient donc cette lumiere rouge en plus des panneau sens interdit.

  • #5

    contresens-routiers-agissons (vendredi, 13 juillet 2012 09:15)

    Pemmore (Le Mans), le mercredi 11 juillet 2012
    Précaution de base,

    ça nous est arrivé à tous ou ça arrivera ,donc toujours rouler à droite ,ne dépasser qu'une voiture à la fois de nuit et se rabattre ,il y a toutes les chances que par instinct le chauffard roule à sa droite donc à votre gauche ,je reconnais qu'en Bretagne et même en sarthe certains accès d'autoroutes sont perturbants pour un chauffeur normal et demande un temps de réflexion ,donc ivre ,sous cannabis ou àgé il n'y a pas photo ,ça doit être redessiné et repensé

  • #6

    contresens-routiers-agissons (vendredi, 13 juillet 2012 11:59)

    Amazone35 (Saint-Nazaire), le jeudi 12 juillet 2012
    tout a fait d'accord avec vous Monsieur,

    certes nous avons beaucoup de 2x2 voies en Bretagne et le réseau routier est très important et je souhaite vous dire que sur RENNES /ST GREGOIRE,ils ont mis de très gros panneaux signalant le sens interdit sur ces bretelles pour éviter ces contres sens,moi j'avais trouvée cela, très bien,et personne ne peux dire qu'ils ne les voient pas,c pas possible,nous les voyons même de l'autre coté,j'ai aussi l'impression qu'il sont plus bas a hauteur de vue de voiture,je sais pas si ont peu prendre en photo car cela roule vraiment beaucoup,mais ça peux être 1 des solutions.

  • #7

    Lucas Octavie (vendredi, 13 juillet 2012 23:51)

    Bonjour Monsieur,

    C'est grâce à l'histoire de Salomé qui a été sauvée, il y a quelques jours par Christian Collas que je viens de connaître votre histoire mais surtout votre combat pour cette sécurité sur les 2x2 voies.

    Je rentres tout juste d'une petite escapade en Bretagne et moi qui est a l'origine très impliquée dans la sécurité routière, je me suis de nombreuses fois poser une question durant mes 2h30 de route. "Pourquoi ces panneaux fluos avec un sens interdit au sortie de 2x2 voies ?" ; je crois que je viens d'avoir une réponse... Merci à vous car vous m'avez beaucoup éclairé vis-à-vis de ça.
    Je n'aurais jamais cru que le taux d'accidents dû au contre-sens était aussi élevée. Un autre problème de la sécurité routière à régler au plus tôt c'est pour ça que je signerais dans les minutes qui vont suivre cet e-mail, votre pétition... Et je serais ravie de vous soutenir, ainsi qu'avoir des nouvelles de procédures prises vis-à-vis de cela.

    D'autre part, vous allez sûrement vous dire qui je suis pour être autant impliquée dans la sécurité routière.
    Je suis âgée de 18 ans, habitante dans une commune proche de Nantes. En 2006, j'ai perdu mon meilleur ami dans un accident de la route qui le menait au collège. En 2008, j'ai perdu ma cousine qui a rencontrer sur son chemin, un conducteur ivre (1,98 gr) et roulant a une vitesse folle...
    Deux accidents. Deux personnes que j'aimais. Et pourtant... Je ne voulais pas que ça s'arrêtent là, je ne voulais pas qu'ils soient partit pour "rien".
    C'est pour cela que du haut de mes dix-huit ans, je viens de finir d'écrire mon futur livre "Vivre pour combattre". Celui-ci sort le 27 Juillet 2012 en auto-édition et déjà 187 livres sont réservés. Mon livre retranscrit mon passé, le parcours que j'ai pris face à ces épreuves, mon acharnement vis-à-vis de la vie et ma volonté d'y arriver malgré les coups bas...
    Je vous promets que rien n'a été facile, que le combat est dur mais je le mènerais jusqu'au bout pour toutes les victimes de la route.

    Mon livre fera don à une association contre la violence routière pour chaque livre vendu. Ce qui permettra à l'association de continuer les projets qui ont pour l'avenir et pour la sécurité routière.

    Par ailleurs, grâce à mon livre, je ferais à la rentrée prochaine une première intervention dans un lycée pour témoigner et parler de la sécurité routière.

    Mon combat commence juste et pourtant...

    Au plaisir de vous reparler et d'avoir des nouvelles de votre combat.
    Je pars signer votre pétition.

    Bonne soirée à vous.
    Mlle LUCAS

  • #8

    Bernard Joubaire (samedi, 14 juillet 2012 19:17)

    Bernard Joubaire

    Quelques mots après avoir découvert votre tragédie, nous avons eu ce type d'accident à Pacé (35) avec le décès de mon neveu 37 ans et

    sa fille de 18 mois et blessures pour l'épouse et les 2 autres filles.

    Ce drame a été horrible pour tous et bien sûr pour sa mère (ma soeur) et son père. J'étais à l'époque assureur et aussi pompier volontaire pendant

    19 ans sur la RN 137 entre Rennes et Saint-Malo.

    J'ai voulu comme vous m'impliquer pour apporter mon effort sur l'amélioration des risques routiers. J'ai intégré pendant quelques années le groupe 53 de IDSR.

    Ainsi que vous le démontrez sur vos photos, une signalisation plus "interpellante" pourrait être "alertante" même pour des conducteurs à risques : alcool, drogue, fatigués, sénilité etc.

    On peut se demander si la DDE se creuse beaucoup la tête sur le sujet, personnellement j'en doute beaucoup, comme vous.

    On peut imaginer des initiatives : panneaux clignotants, répétition des interdictions, marquage au sol.

    J'ai vu aux USA des plots répétés au sol, verts dans le bon sens, rouges sur l'autre face réflectorisants.

    Il m'est arrivé de signaler certains points qui ont été pris en compte (il faut un courrier).

    J'ai aussi converti une partie de mon relationnel à l'appel de phares quasi constant en (l'absence de police) ainsi un certain nombre de conducteurs dangereux

    deviennent prudents pendant quelques dizaines de kms, raccrochent les téléphones, mettent les ceintures.

    J'aimerai que le nombre grandisse car seule la peur du gendarme est efficace. Certains hésitent pensant que ces appels sont répréhensibles, ce qui est faux.

    J'ai participé au centre de Kerpap avec Fr 3 (Francis Lethellier) à une émission pour citer cette démarche (essayez)

    Il faut continuer nos efforts pour notamment modifier certes les paramètres routes, signalisation mais aussi comportementaux.

    Bon courage à vous et à vos proches.

  • #9

    Jep-n (lundi, 16 juillet 2012 14:01)

    Jep-n (Angers), le dimanche 15 juillet 2012
    Hélas, nous sommes en France...

    Pour être monté souvent en voiture avec de nombreux conducteurs différents, parfois au sein même de nos propres familles, nous le savons bien, tous les conducteurs ne se valent pas, ni d’ailleurs toutes les infrastructures routières ou tous les véhicules … Il incombe donc au législateurs, aux différents services de l’état concernés, aux autorités locales et aux forces de l’ordre de tous tirer dans le même sens afin de réussir cette cohabitation improbable.
    Jusqu’à présent, ces responsables n’ont su appliquer que quelques recettes plus ou moins bonnes : réduire les vitesses de façon disparate et parfois jusqu’au ridicule, et, chaque année à l’arrivée des nouveaux budgets rajouter des ronds-points arborés coûteux mais relevés à l’envers, des panneaux encore et encore, des ralentisseurs, des chicanes, des radars tirelire, sans oublier l’indispensable alcootest ou le radar préventif pour montrer qu’on s’occupe de l’affaire.
    Plus que par le radar à l’emplacement connu de tous, la prévention passe par la surveillance des comportements pour le dépistage des conducteurs dangereux. Ça demande des effectifs sur la route, ça coûte cher, et des sous, on n’en a pas… Alors, on laisse chaque responsable local se débrouiller à sa manière (qui ne sera pas celle de son voisin) avec tous ces problèmes dont il n’est pas obligatoirement un spécialiste.
    Qui osera proposer l’ouverture des dossiers d’assurance, le classement des conducteurs en catégories à risque, une épreuve de conduite pour les vieux et pour les titulaires de permis exotiques, un point de permis pour absence ou retard de clignotant et aussi : une suspension pour circulation sur bande d’arrêt d’urgence, pour les ventouses de la file de gauche, pour les dépassement à droite, pour non respect des distances de sécurité ou pour les véhicules de ces autorités qui sont les premiers à ne pas respecter le code de la route.
    Ce fameux code de la route de plus en plus épais, de plus en plus complexe, comme écrit par des énarques en mal de reconnaissance, et qui laisse place à des interprétations parfois contradictoires qui font le bonheur des avocats spécialisés. Et on n’abordera même pas le droit Européen, vous savez, celui qui dit autrement…

  • #10

    André L (lundi, 16 juillet 2012 14:03)


    Andre L. (laval), le lundi 16 juillet 2012
    il faut reagir

    les chauffard ne sont pas assez puni il faut plus de controles et de gendarmes sur les routes et surtout sevir aussitot

  • #11

    Gaël LEVESQUE (mercredi, 18 juillet 2012 03:51)

    Gaël LEVESQUE MAREUIL-SUR-LAY-Vendée

    Je me permet de vous adresser un mail suite à votre récent article parut dans OUEST France du mercredi 11 juillet 2012.

    Votre combat m’interpelle par mon métier. En effet, je suis gérant de la SARL SODIMAR, spécialisé en diffusions d’équipements routiers depuis 1989 et notamment signalisation routière.

    Je vous rejoint totalement dans votre combat. Plutôt que de faire sans arrêt de la répression, je pense qu’il y a encore fort à faire dans la sécurité routière. En ce qui vous concerne je suis tout à fait d’accord avec vous : l’accès au 2 x 2 voies gratuites est beaucoup trop faciles et donc dangereuses par rapport à l’accès des autoroutes concédées.
    Basée en VENDEE à MAREUIL-SUR-LAY si vous le souhaitez, j’aimerai bien vous rencontrer afin d’échanger avec vous sur ce sujet. Je suis également membre ACO, peut-être qu’il y aurait idées à trouver.









  • #12

    paul (jeudi, 23 août 2012 18:10)

    Voir la partie de la route bleue en 4 voie (110 km/h) entre sortie st brévin et entrée pornic ouest.

    Je penses que vous serez très très étonné par ce que vous allez découvrir

  • #13

    contresens-routiers-agissons (jeudi, 20 septembre 2012 22:24)

    Bien sûr nous signons cette pétition, et je la transmets à mes amis et enfants. J'aimerai également militer pour l'obligation du système d'éthylotest bloquant le démarrage (comme sur les cars). C'est une des solution des plus performante, qui ne coûte pas cher. Pourquoi ne pas le mettre de série sur les voitures ?
    Jean Pierre Dufour

  • #14

    contresens-routiers-agissons (dimanche, 21 octobre 2012 21:10)

    Nom: LANES DANIELLE

    Monsieur,
    Je viens de lire dans la Dépêche votre article concernant l'accident de votre fille Charlotte. Je me souviens que quand l'accident a eu lieu, cela m'avait profondément touché, peut-être parce mon second fils qui est commercial a été muté à Nantes il y a quelques années. Il est toute la journée sur les routes, & je vous avoue que je pense à lui continuellement. De plus j'ai toujours eu une peur terrible de ces conducteurs qui roulent à contresens. Je me suis toujours demandé pourquoi on ne faisait rien à ce sujet-là. Votre démarche est courageuse, & tellement importante pour nous tous, si tout le monde pouvait être conscient que votre démarche peut sauver des vies, & peut-être la notre. Il ne faut pas hésiter à en parler dans les médias, & contacter les personnalités politiques de notre département ce que je pense vous avez déjà fait. Même si je ne peux pas vous aider pratiquement pour le moment car je suis fonctionnaire, & en congé de longue durée je ne peux pas faire de bénévolat, sachez que je me tiens à votre disposition pour toute aide que vous jugerez nécessaire à mon petit niveau. Je vais publier votre démarche vers mes amis dans les réseaux sociaux. Avec toute mon amitié & toutes mes pensées.

  • #15

    deboux@club.fr (mardi, 11 décembre 2012 11:44)

    le ,5 avril 2012, j'ai adressé à la Ligue, un dossier :
    pour une politique anti-collisions
    et je n'ai eu encore aucun réponse.

    Je l'ai traité par humour en observant la nature et les animaux.
    Dans le cas des chocs frontaux, ce sont les poissons qui donnent la solution. Une politique d'écailles, permet de neutraliser les véhicules en infraction, car ce sont les véhicules et non les conducteurs qui doivent être bloqués, les conducteurs n'étant pas toujours dans le meilleur état de conscience.

    Des écailles permettent de faire passer les véhicules dans le bon sens,
    et par quelques écailles d'un niveau progressif, de freiner ou bloquer littéralement le véhicule se présentant dans le sens interdit. C'est pourtant assez simple, pourquoi la ligue ne m'a pas répondu.
    Cordialement
    Roland DEBOUX

  • #16

    David Gourgeon (samedi, 15 décembre 2012 21:02)

    Bonjour,je connais un moyen tres simple,peu couteux, et totalement efficace pour ne pas pouvoir rentrer sur l'autoroute a contresens,j'ai vu cela il y à une quinzaine d'années à marseille,pour eviter que les gens ne rentrent par la sortie des parkings des plages,et ne paient pas.il s'agit d'une grille dans la chaussée inclinée à 30 degrés environ dans le sens de la marche.lorsque vous sortez vous roulez simplement dessus ,elle se couche;par contre impossible de la prendre à contresens,vous prenez un choc dans le volant,voire crevez les pneus,en tous cas,croyez moi,c'est efficace.pour plus d'info n'hesitez pas à me joindre,je me ferais un plaisir de vous repondre,car tout cela est insupportable;de plus les sociétés d'autoroutes ne regardent que leurs profits.amicalement.

  • #17

    contresens-routiers-agissons (samedi, 23 février 2013 00:57)

    Armelle VIDAILLAC
    22 février 2013
    Bonjour Monsieur,
    Vendredi 8 février 2013, mon beau frère s'est fait assassiner sur l'A7 dans la drôme au niveau de Chanas,par un chauffard bourré de cocaïne et de canabis. Même la gendarmerie de l'autoroute, qui en voit de toutes les couleurs, est révoltée et soutient ma soeur autant que possible, toute la famille est encore dans un état de choc que vous connaissez malheureusement. Mme Perrichon m'a parlé de votre combat auquel je souhaite m'associer. Certaines solutions me semblant relativement simples à mettre en oeuvre afin de stopper les véhicules qui s'engagent à contresens.

mer.

01

juil.

2015

Dossier dans Pondération

Pondération , la Revue de la Ligue contre la violence routière consacre son dossier de 3 pages aux contresens routiers. A consulter dans onglet documentation
















mar.

27

janv.

2015

Panneau B1J réglementaire/enfin!

La mesure N°24 annoncée par le Ministre de l'Intérieur le 26 janvier 2015 confirme la généralisation des panneaux sens interdits sur fond jaune: une première victoire!

mer.

10

déc.

2014

Journée contresens à Nantes

Participation à une journée consacrée à la prévention des contresens 

sam.

27

sept.

2014

Coresponsabilité: Point presse à Nantes

En vue du Procés sur la coresponsabilité de l'ami du chauffard une sensibilisation de la presse est indispensable.

jeu.

28

nov.

2013

Courriers au Président de la République et au CNSR

Ce courrier accompagné d'une note de proposition d'action invite l'Etat a se mobiliser.

voir courriers

0 commentaires

mer.

12

juin

2013

Rencontre ASFA

Rencontre avec Mr Jean Mesqui Directeur de l'Association Française des autoroutes.

jeu.

23

mai

2013

Interview France Bleue

Interview suite accident sur 2X2 Voies Perpignan-Argeles écouter l'interview

sam.

20

avril

2013

Reportage FR3

Diffusé sur FR3 Midi Pyrénées et Nantes voir la vidéo